Peintres aux Jardins du Loriot 2017
Plein succès de la 8e édition des peintres aux Jardins du Loriot
Lundi 14 aout restera dans les mémoires : 17 peintres de Vendée et de 4 autres départements ont participé au concours de peinture sur site. Epreuve qui exige de nombreux talents pour réaliser une œuvre achevée en moins de 5 heures et sous les yeux du public. Le jury composé par les peintres Jacques Ligoureaud et Pedro de Léon n’a pas eu la tache facile tant le niveau des œuvres était exceptionnel. Chaque œuvre est imprégnée de l’esprit des jardins : sérénité, beauté, touche orientale, invitation à la rêverie… C’est donc en plus des critères d’évaluation, sur des coups de cœur que les 3 premiers prix Monet-Clemenceau ont été attribués en soirée. Viviane Barjolle de Vertou (44) avec un pastel d’une rare fluidité et luminosité remporte le 1er Prix. Jacques Wallat de Marennes (16) avec une scène originale de nymphéas a bien mérité le 2e trophée. Installé dans le potager, André Rouvreau de Saint-Pompain (79) obtient le 3e Prix. Chacun des quatorze autres excellents peintres a eu l’occasion de présenter son œuvre au bar des lotus, sous les applaudissements fournis d’un public d’amateurs d’art et de jardin, venus de tous les coins de la Vendée. Autour d’un verre de l’amitié, tous les artistes ont souhaité se retrouver l’année prochaine aux Jardins du Loriot à pareille époque (Ouest France 19 août 2017)
Les artistes peintres 2017
Viviane BARJOLLE
Depuis de nombreuses années, Viviane, de Vertou, s'est taillée une réputation dans les grands concours des régions pays de Loire et Poitou Charente : Tiffauges, Magné, Saint-Loup sur Thouet...En chosissant aux Jardins du Loriot une vue plongeante du chemin de la salamande vers les vallons de Derha Dun, Viviane a réalisé un pastel d'ombre et de lumière d'une fluidité impressoinniste et pleine de fraîcheur céleste..
Jacques WALLART
Venu de Marennes, Jacques, lauréat 2013 du Festival international de Peinture à Magné - Prix du Conseil général de la région Poitou-Charente, a réalisé au motif une aquarelle qui a su séduire le jury avec une aquarelle pleine de fraicheur et de vigueur en saisissant une scène à proximité du kiosque-Pagode.
André ROUVREAU
C'est en limite de la Vendée et des Deux-Sèvres à Saint-Pompain que nous vient André. Il s'est pu a réaliser, installé dans le potager, parmi les potirons, tomates et haricots verts, une scène qui s'efforce de restituer avec réalisme les couleurs et l'ambiance du moment.
Henri BIZIERE
Très actif dans le milieu associatif des peintres en Vendée, il aime rendre le spectateur auteur de ses propres toiles : chacun a sa manière de voir et de ressentir ses propres émotions.Ce qui peut dispenser l'artiste de s'adonner à trop de commentaires. Il a saisi une scène du kiosque-pagode dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler, c'était son intention, celle de la magie des feux d'artifices. Pour en savoir plus sur ce bel artiste, vous pouvez , consulter son site, afin de (re) découvrir comment il aborde avec vigueur et sans réserve toutes les formes et les thèmes de sa création artistique. La veille de ce concours il a décroché le 1er Prix des Master à l'Aiguillon sur vie...
Christian GIL
1er Prix-Monet Clemenceau 2016 aux Jardins du Loriot, pour sa 3e participation, Christian a choisi le même format que l'année dernière pour réaliser une scène de l'étang avec ses lotus blancs. De l'avis de ses pairs il a produit une oeuvre hors pair tant dans la finesse de son coup de pinceau que dans la restitution des tonalités de vert des végétaux qui bordent le grand étang. Son oeuvre peut rappeler le réalisme des premières séries de nymphéas de Monet. Mais ce qui est singulière chez cet artiste, c'est sa capacité à passer "du figuratif à l'abstrait" en cheminant par le surréalisme. Tout cela au gré de ses émotions. Consultez son site, cela vaut le détour pour comprendre comme il fait vibrer mouvents et couleurs en recourant à l'alchimie de l'acrylique, de l'huile et de la terre...
Fabrice LEFEBVRE
Tititulaire de plusieurs Prix, Fabrice a connu toutes les évolutions des Jardins du Loriot puisqu'il en est à sa cinquième participation. Il s'adonne essentiellement à l'aquarelle et à l'huile. Il affectionne particulièrement les scènes marines (adhérent actif de l'association OCEAM des Sables d'Olonne depuis une vingtaine d'année) et le paysage. Cette année il a choisi de représenter le Bouddha birman surplombant le bassin octogonal décoré des mosaîques constitués de miroirs de couleurs représentant des lotus.
Agnés JOUILLE
A obtenu en 2015 le 1er Prix Monet-Clemenceau aux Jardins du Loriot, Agnés, de Saint Georges de Pointaindoux sollicite tous ses talents, son imagination et sa pallette. Elle affectionne particulièrement les tons le violet et rose, pour nous inviter à entrer dans ses rêves suscités par la nature. Cette année elle a choisi une scène toute proche de la forêt de la Princesse Lune. En premier plan, à la surface de l'eau tranquille du bassin appelé "Impression de Giverny", Agnès a su restituer la beauté des nymphéas, avec en toile de fond le pont japonais rappelant celui de Monet à Giverny...mais le pont est à sa couleur préférée, comme la forêt de rêve qui jouxte le passage dénommé "Bello loco" (référence à Beaulieu-sous-La Roche) à deux lieues où vit Agnès...
Christine GERMAIN
Originaire de Bordeaux, c'est avec beaucoup d'enthousiasme communicatif et de talent que Chritine a réalisé une aquarelle représentant des Nymphéas. Alerte dans sa réalisation elle a eu le temps de compléter son oeuvre par deux belle esquisses
Marie Annick COUTANT
Originaire de Saint-Prouant, Marie-Annick a ouvert au public un atelier de peintures à Mouchamps.
Serge RENAUD
Depuis 1999, Serge, professeur de dessin, n'a pas manqué une seule année des Peintres au jardins du Loriot. Il a remporté par deux fois le Prix Monet-Clemenceaux. Il excelle dans les perspectives, les coloris, dans une manière d'entrevoir avec réalisme ce qui se saute pas aux yeux. Il manie aussi bien le pastel, le fusain que l'acrylique, l'encre que l'huile.
Philippe RENAUD
Président de l'association "Pastel à l'Ouest" basée à Venansault, Philippe n'est pas à sa première participation aux Peintres aux Jardins du Loriot. Il a réalisé une admirable pastel en choississant comme motif la passerelle japonisante de Bello-loco. Sa vue est saisissante à la manière des meilleures bandes dessinées... elle invite à entrer dans un univers magique et à ouvrir d'invisibles portes à la manière d'un kaléidoscope.
Nathalie AZMI
La réputation de Nathalie-la-pastelliste n'est plus à faire ! Elle excelle dans la maîtrise du pastel "médium de l'instantanéité". Fidèle parmi les Peintres aux Jardins du Loriot elle n'a pas eu de difficulté à emporter le prix Monet-clemenceau à plusieurs reprises. Avec une émouvante citation du grand écrivain Aharon Appelfeld, elle nous invite à visiter sa gallerie virtuelle, pour (re)découvrir tous ses talents de pastelliste et les ateliers qu'elle anime régulièrement.
Yasmine TIBERGHIEN
Il y a plusieurs années, Yasmine avait été enchantée par le côté impressionniste des Jardins du Loriot. Elle a obtenu un Prix Monet Clemenceau. Dotée d'un réel talent de d'aquarelliste et de pastelliste elle a réalisé sur site cette année une oeuvre originale en recourant à la technique mixte, assez redoutable en plein air, du collage et de l'acrylique. Artiste sensible elle sait utiliser toutes les ressources du pastel et de l'aquarelle pour restituer aussi bien des paysages que des personnages ou des situations. Elle a le pouvoir de les immortaliser en leur instillant spontanément, à chacun, une âme. Chacune des ses oeuvres est sous cet angle singulière.